2 juin 2016

Affaire n°184: "Le secret d'Amy-Lee" de Marc Brucker.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et j’ai été touchée par cette histoire hors du commun.
Marc Brucker évoque le quotidien de trois personnages différents mais qui pourtant vont être amenés à vivre une aventure hors du commun. En effet il se passe des choses étranges en Auvergne.
J’ai déjà été tout de suite heureuse de lire un roman qui se passe dans une région de France que j’apprécie. En effet j’aimais beaucoup y aller pour passer mes vacances il y a encore quelques années de cela.
Ce qui m’a par contre un peu déçue c’est que je n’ai pas retrouvé les lieux, les petits villages ou mêmes les grandes étendues de champs que l’on peut rencontrer en visitant cette région. L’auteur se concentre vraiment sur la vie de ses protagonistes et en oublie les descriptions des lieux.

Le roman est traité avec des mots simples et je pense que c’est cela qui m’a vraiment plu ! Le fait que finalement même si c’est une histoire qui est peut-être irréaliste, elle pourrait si on croit aux esprits arriver à certaines personnes. Pourquoi pas après tout !
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Amy-Lee. C’est un protagoniste attachant, sensible et parfois farceur. Je pense qu’on aimerait tous avoir une Amy-Lee à nos côtés, en tout cas personnellement cela ne me dérangerait pas.
Dès les premières pages du roman Marc Brucker nous fait partager la vie de ses personnages qui pourraient être des gens de notre entourage. Il ne crée pas d’héros mais humanise un maximum ces derniers pour les rendre familiers. Ils pourraient donc être un ami, une sœur, un frère ou une grand-mère.
Dans l’ensemble la plupart d’entre eux sont aussi assez bien décrits physiquement et l’on peut donc ainsi facilement se les imaginer.

Les idées s’enchaînent bien et les retournements de situations ne sont pas très nombreux ce qui rend l’ambiance de l’histoire encore plus réaliste.
J’ai trouvé un peu dommage que l’inspecteur ne fasse pas plus de recherches, n’interroge pas plus de monde. Il ne va finalement pas beaucoup sur le terrain par rapport à tous les cas recensés.
Ce qui m’a aussi un peu déçue c’est qu’Amy-Lee joue finalement un rôle peu important vers la fin du livre alors que c’est là qu’elle devrait être essentielle à l’histoire.

Malgré ces deux petits points négatifs j’ai beaucoup apprécié ce roman et j’en ai presque pleuré à certains passages.
En résumé, un roman que j’ai trouvé vraiment original et que j’ai pris beaucoup plaisir à lire !




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous ce roman ?
Avez-vous déjà lu un roman de cet auteur ?
Avez-vous déjà été témoin d’une vision fantomatique ou tout autre chose que vous n’avez pas pu expliquer ?
Amy-Lee est une entité fantomatique. Si vous deviez voir un proche le temps de quelques heures qui aimeriez-vous voir et pourquoi ?
Si vous avez lu ce roman, quel passage avez-vous le plus apprécié ?
A quel personnage vous êtes-vous identifié dans ce roman ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)